Les patients atteints de cancers de l’œil en assemblée

28 Apr 2018

 

 

L'Association des patients atteints de cancers de l'œil et du mélanome de l'uvée (Anpaco) compte 205 adhérents. Elle a tenu sa première assemblée générale, à Pierrefort.

 

Son rôle est de renseigner et soutenir les malades, leur entourage mais aussi les praticiens. La présidente Josette Dellis a ouvert la séance en précisant que « le réseau Mélachonat créé par le Dr Desjardins permet aux malades d'avoir des points de chute avec des onco-ophtamologistes dans la France entière, et plus seulement à Orsay ou Nice. Ce qui permet de gagner un temps considérable face à ce cancer ! »

 

L'association devrait recevoir le label « Intérêt général »

« Si un patient rencontre des difficultés importantes pour aller à Nice ou Curie, Anpaco peut prêter de l'argent. Mais il ne s'agit pas d'un cadeau ! », a poursuivi la présidente. Après un débat, l'assemblée et le conseil d'administration se sont positionnés sur cette question cruciale et accepté la résolution.

Se mobiliser en urgence pour un patient peut être une nouvelle mission de cette association qui utilise ses contacts réguliers pour parler des problèmes, des angoisses avec et entre patients. Grâce aux conseils de Michel Couillaud et l'action de Bernard Coudy auprès du contrôleur général des Finances publiques à Aurillac, elle devrait recevoir le label « Intérêt général ». Pour se faire connaître, une conférence a été donnée à la Faculté de médecine à Clermont-Ferrand par le professeur Bacin devant 150 personnes.

 

Un site et un DVD pour informer

La création d'un site Internet et d'un DVD dont l'objectif est d'offrir des supports d'information, renseigner les gens et donner des conseils, a été proposée. À noter que l'association cherche un parrain pour la soutenir à travers sa notoriété. Des conférences seront données à Rennes, Lyon et Paris.

 

Le bureau. Présidente, Josette Dellis ; vice-président, Patrice Chauvet ; trésorier, Jacques Dellis ; trésorier adjoint, Gilbert Glandières ; secrétaire, Brigitte Glandières ; secrétaire adjoint, Marc Damongeot. Membres : Jeanine et Bernard Coudy, Marie-Rose et René Pelissier.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Copyright © ANPACO 2018 | Mentions légales | Création Guillaume Suarez 1formatiK
avec les documents transmis par Mme Dellis, Présidente de l'association
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now