Trois conférences sur la santé ont été données récemment en présence des représentants cantaliens de la ligue contre le cancer. Josette Dellis, présidente d'Anpaco (Association nationale pour les patients atteints du cancer de l'œil) a accueilli le public en présentant son association. Elle a raconté sa propre histoire et insisté sur le seul examen, un fond d'œil, capable de dépister un cancer.
Lutter contre les déserts médicaux
Le professeur Franck Bazin a parlé de la tumeur oculaire chez l'enfant et l'adulte, de l'anatomie du globe de l'œil, les signes avant coureurs, les examens et les traitements à proposer. Jacques Perrot, vétérinaire, a expliqué les tumeurs oculaires chez l'animal, bovins et équins ainsi que les nombreuses similitudes observées avec le cancer humain.
Josette Dellis a précisé que l'association Anpaco soutient Julien Gaucher, opticien Atoll, pour équiper d'un rétinographe son camion spécialisé en optique et surtout devenir un partenaire du centre Jean-Perrin. Julien Gaucher souhaite être un opticien de proximité et de service, de la prévention et du dépistage grâce à l'opticien mobile, un camping-car qui va là où il n'y a plus de praticien. Progressivement, ce camion sera équipé de matériel haute définition pour parer au désert médical dans le Cantal. Il a même fait une démonstration avec des appareils de dernière génération.
Jacques Fillol, de la ligue, a communiqué sur la lutte contre le cancer, les maladies et les évolutions, les dons, les interventions de la ligue nationale dans le Cantal. Le docteur Patrice Chauvet, enfin, a commenté un article écrit par Perrine Legrand, diététicienne, où elle conseille une meilleure alimentation avec fruits, viande et légumes, accompagnée d'une activité sportive régulière.
Sources: La Montagne - Pierrefort - 20/09/19