A découvrir pour un appel à expériences

Bonjour,

Stéphanie, 46 ans, je travaille dans le milieu de l'accompagnement social. J'ai un DESS de Droit médical et un DU d'addictologie.

A côté de mon activité professionnelle, je suis membre du Comité de Protection des Personnes de Rouen, en tant que juriste, et depuis cette année je suis également Vice-Présidente. Le CPP a pour mission d'étudier des protocoles de recherche biomédicale et d'émettre un avis. En effet, tout essai clinique, sur un nouveau médicament, une nouvelle technique ou un nouveau dispositif médical ne peut commencer sans un rapport favorable d'un CPP. Nous nous réunissons une fois par mois et nous examinons 8 à 10 protocoles par séance.

Je suis aussi membre du Conseil d'Orientation de l'Espace de Réflexion Éthique de Normandie.

Je m'intéresse beaucoup à la médecine, à la recherche et à l'éthique.

Aussi, en septembre 2021, j'ai décidé de suivre les cours du DU (Diplôme Universitaire) Éthique, soins et santé à la Faculté de Médecine de Rouen.

Des cours de philosophie nous ont été dispensés. Des médecins spécialistes sont intervenus afin d'aborder différents questionnements éthiques soulevés par la santé et le soin.

Dans le cadre de ce DU, je rédige un mémoire sur les protocoles de recherche, notamment sur la protection des patients, et sur les problèmes éthiques que nous rencontrons au CPP.

Mon Directeur de mémoire m'a suggéré d'étudier mon sujet sous différents points de vue : celui du chercheur, du psychologue, du philosophe et bien entendu celui du patient.

Aussi, je souhaiterais échanger avec des patients ayant participé à un protocole de recherche.

Il s'agit d'un entretien téléphonique de 20/30 mn, sous la forme d'une discussion. Il n'y a pas de questionnaire.

Je souhaiterais également pouvoir échanger avec un investigateur ayant mené une recherche biomédicale.

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement

Stéphanie

 

Si vous souhaitez partager votre expérience avec Stéphanie, vous pouvez contacter Mme DELLIS, Présidente de l'ANPACO, qui vous mettra en contact.