top of page

Relayons la "lettre ouverte" de la Présidente

  • ANPACO
  • 20 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept.

Cher Adhérents, Chers Amis,


Je suis heureuse de vous transmettre, pour information, et éventuellement action, le mail envoyé, ce jour, par un adhérent.


Cette démarche, ce soutien d'un patient me touche beaucoup et m'invite à venir vers Vous afin de vous dire que si vous aviez la possibilité d'en faire autant cela ferait peut-être bouger les choses.


Je pense que tous les patients pour qui j'ai apporté des solutions afin qu'ils soient remboursés : qui d'un ou plusieurs transports, qui d'un problème d'hébergement, qui de la possibilité de rentrer en contact avec d'autres patients afin de partager leur expérience, leurs inquiétudes ou simplement un peu d'amitié grâce à l'écoute... se sentiront l'envie, la nécessité d'agir...


Oui, j'espère que ceux là et d’autres auront à cœur de répondre présents pour faire circuler ma " lettre ouverte " afin que des personnes touchées par des problèmes visuels, surtout en désert ophtalmologique, puissent sans trop de frais et en rapidité se trouver soulager grâce à la télémédecine relatée dans ma lettre ouverte ; et, que grâce à l'action de beaucoup nous pourrons nous faire entendre et arriver à ce que les infirmières soient reconnues comme elles doivent l'être en face du Décret mis en cause et surtout qu'elles seront rémunérées comme elles le devraient grâce à leur reconnaissance par la NGAP.


Possibilité, également, de reconnaitre d'autres compétences au rétinographe qui, par ailleurs, est complètement automatique ; car la prévention pour d'autres maladie de la vue que celle de la rétinopathie diabétique, dont souffre bien des personnes âgées est à envisager.


En effet, la prévention avec la détection précoce, peut retarder, d'une certaine manière la DMLA...le GLAUCOME et le Mélanome uvéal qui lui, non détecté peut engendrer une énucléation et de temps en temps des métastases au foie...


Je compte sur Vous comme vous avez pu, pour certains, compter sur moi... et, dans l'attente de votre soutien, de votre action, je vous assure de toute ma reconnaissance.


Josette DELLIS

Présidente/Fondatrice de l'A.N.P.A.C.O.



Bonjour Mme Dellis,


Je suis en admiration pour votre ténacité et votre absolue volonté de faire triompher la cause que vous défendez.


Vous indiquez dans votre lettre ouverte que vous contactez tous les journaux nationaux et régionaux ainsi que les responsables des partis politiques à l'assemblée.


Mais accepteriez-vous que l'on transmettre votre lettre ouverte aux représentants locaux de ces journaux régionaux ainsi qu'à notre député, en élargissant un peu le propos qui pourrait laisser croire que le problème ne se pose que dans le Cantal. Il me semble que l'incohérence entre le décret qui autorise les infirmiers à effecture un acte et son absence de codification entrainant son non remboursement est suffisamment significatif de l'incohérence qui règne dans notre bureaucratie. Le fait qu'un sous-fifre d'un ministre n'ait pas compris la teneur exacte d'un message est assez habituel dans ces arcanes et il est vrai que 'finalement, ça ne concerne que le Cantal, dans lequel il n'y a que des vaches et quelques habitiants, pas de quoi s'affoler" (j'exagère un peu mon propos, mais je ne suis pas sur qu'il soit si éloigné que ça de la vérité).


Merci encore et si vous en êtres d'accord, je transmettrai votre lettre ouverte à notre député et aux journaux locaux Ouest-France, Press-Océan et l'écho de la presqu'île avec quelques annotations pour préciser que cela peut intéresser également certains points dans notre département.


Monsieur le Député,


je vous prie de trouver en attachement un courrier vous faisant suivre une lettre ouverte écrite par Mme Dellis, fondatrice et présidente de l'Association des Patients Atteints du Cancer de l'Oeil, au sujet de l'impossibilité de procéder à des examens de détection du cancer de l'oeil par des infirmiers pour de simples raisons administratives.


Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à cette lettre ouverte et nous espérons que vous aurez la possibilité d'agir avec vos collègues de l'Assemblée Générale afin de mettre fin à cette incongruité.


Avec mes respectueuses salutations

Jean-Yves Dumaine



Téléchargez le courrier en cliquant sur le lien ci-dessous:


 
 
 

Commentaires


Copyright © ANPACO 2018 | Mentions légales | Création Guillaume Suarez 1formatiK
avec les documents transmis par Mme Dellis, Présidente de l'association
  • Facebook Social Icon
bottom of page