Témoignage #35 : Rapidité... Disponibilité... Efficacité...

"Je vais vous témoigner de ce qui me tomba sur le tête, il y a 2 mois.


Je vais rendre visite à une amie le dimanche 10 janvier 2021, après avoir "papoté" de tout, je lui dis que j'ai un voile sur l'œil gauche et que je devrais prendre un rendez-vous chez un ophtalmo.


Elle me partage qu'il y a un cabinet ouvert, le dimanche, à Enghien les bains, j'appelle et le secrétariat me donne un rendez-vous pour 16h.

Après plusieurs examens je vois l'ophtalmologue qui m'annonce que j'ai un décollement de la rétine et me donne une ordonnance pour aller, en urgence, à l'hôpital des 15-20.


Je me rends à l'hôpital, dès le lendemain, avec ma nièce qui fait des études d'infirmière, je refais des examens, ils me disent que j'ai une masse derrière l'œil, et, qu'il faut faire une échographie.


Ils me donnent rendez-vous le mercredi 13 janvier, je passe l'échographie. Là, ils me montrent la masse et me donnent encore un rendez-vous pour le vendredi 15 janvier, (jour de mon anniversaire), pour voir un oncologue.


J'ai 46 ans mais je ne sais pas ce qu'est un oncologue. Ma nièce regarde l'ordonnance, et fait une tête bizarre... Je lui demande ce qu'elle à.... et là, elle m'explique ce qu'est un oncologue.


Un peu dépitée par mon futur rendez-vous avec l'oncologue je passe 2 jours à regarder sur internet, je laisse vite tomber car je ne savais pas à quoi m'attendre.


Le jour "J", j'arrive à l'hôpital et je vois le docteur TICK, oncologue, avec 2 de ses collègues. Elle m'explique que j'ai une tumeur choroïdienne relativement grosse et elle ne sais pas si ils doivent faire de la radiothérapie ou carrément une énucléation.

Je suis abasourdie, anéantie... je n’écoute même plus se qu'elle me dit, et, je pleure. Je lui dis que je veux garder mon œil.... elle me dit qu'elle doit voir le staff jeudi 21 pour décider si le choix est de la radiothérapie ou l'énucléation. En attendant mon futur rendez-vous, le 22 février, je dois faire en urgence un scanner et une IRM. Chose faite dans la semaine, à l'hôpital de Saint-Denis.


J'arrive à l'hôpital le 22 février, le docteur TICK m'annonce qu'ils n'ont pas d'autre choix que de faire une énucléation car ma tumeur est vraiment grosse. Elle m'envoie aux admissions pour mon opération qui est prévu le 29 janvier et j'enchaîne avec l'anesthésiste.


Au bout d'une heure, enfin, je sors. Je suis un peu perdue avec toutes ces informations... avec ce qu'il m'arrive... Manque d'information ou trop d'un seul coup !!!

En rentrant chez moi, j'annonce à mes deux filles de 14 et 17 ans que je vais me faire retirer l'œil.

Je leur explique, tant bien que mal, qu'il n'y a pas d'autre choix.

Arrivée le 29 janvier, un peu stressée, je vois le médecin qui doit m'opérer le lendemain matin à 8h, il me dit que l’opération va durer 1h30, et que je n'aurais pas de grosses douleurs.


Et voilà... je me réveille avec un gros pansement autour de la tête, pas de douleurs... ouf. Je sors le lendemain et je dois revoir le médecin 1 semaine après. Je me rends à mon rendez-vous, tout se cicatrise bien et je demande au médecin des adresses d'ocularistes.


Je regarde sur internet et je trouve un oculariste, PROTHLEM, à Paris. Je prends rendez-vous pour une prise d'empreinte le 19 février. Le rendez-vous se passa très bien chez l'oculariste, et ses collègues m'ont montré ce que j'aurais à la place de mon œil... ce qu'ils allaient me mettre comme prothèse etc...

Il me donne rendez-vous le 1er mars pour la pause de ma prothèse provisoire et là, c'est magnifique !!! Exactement le même œil : je suis heureuse de pouvoir, enfin, me regarder comme avant....( même si je ne vois pas du côté gauche)

Mais au final en 2 mois, j'ai appris que j'avais une tumeur cancéreuse. Je me suis fait retirer l'œil et maintenant je porte une prothèse.


Au jour d'aujourd'hui, je pense que cela ne change rien à ma vie, je conduis, les gens ne s'en aperçoivent pas, mes filles, ma famille et mes amis sont heureux que ma tumeur ne soit plus là.

Un grand merci à l'hôpital des 15-20, l'oculariste PROTHELEM et merci à vous "ANPACO" pour votre soutien et la mise en relation avec Monsieur M.T. un patient adhérent énucléé."

K.D.

Copyright © ANPACO 2018 | Mentions légales | Création Guillaume Suarez 1formatiK
avec les documents transmis par Mme Dellis, Présidente de l'association
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now