Témoignage #18

..."j’ai 60 ans, les yeux clairs, je travaillais dans la chaudronnerie, soudure, mécanique dans le nucléaire. J’habite à côté d’Aix en Provence. Depuis ma naissance j’ai une amblyopie de l’œil droit (vue partielle des formes).

Découverte du mélanome uvéal :

Mi-avril 2018 : la vision de mon œil droit commence à se troubler et devient complètement opaque en quelques jours.

5 mai 2018 : en urgence, je me présente au cabinet de mon ophtalmologue. Il est constaté une hémorragie qui empêche de voir l’intérieur de mon œil droit. Prescription d’antibiotiques pendant 10 jours et nouveau R V en fin de traitement.

15 mai : nouvelle consultation, l’hémorragie est toujours présente mais l’ophtalmologue aperçoit ce qu’il croit être un kyste en fond d’œil et m’envoie chez un spécialiste de cette pathologie.

Du 16 au 22 mai : je suis reçu par le spécialiste à Aix et après une batterie d’examens (fond d’œil, échographie, I R M de la tête etc..), diagnostique un mélanome uvéal, prend R V en urgence avec un des référents traitants cette pathologie à Nice.

22 mai : R V avec l’ophtalmologiste de Nice et confirmation du mélanome uvéal, ce qui enclenche le processus de soin par proton thérapie.

Suivi des soins :

A partir du 11 juin, pose de clips dans l’œil à l’hôpital Pasteur de Nice, suivie de 4 séances de proton thérapie à l’hôpital Lacassagne puis injections intraoculaires anti glaucome suivant un protocole. Nécessité d’un contrôle par I R M du foie tous les 4 mois pour détection éventuelle de métastases.

Mi-novembre 2018 : le mélanome uvéal étant situé sur un vaisseau sanguin, l’hémorragie est toujours présente, engendre une hyper-tension oculaire douloureuse, ce qui nécessite deux ponctions et lavages pour faire baisser cette tension, accompagné d’une prescription antihypertenseur.

Mars 2019 : actuellement, je souffre de conjonctivite allergique qui m’handicape énormément, m’obligeant à rester certains jours dans la pénombre.

Remerciements :

Je voudrais remercier pour leur professionnalisme, leur rapidité de prise en charge et leur qualité d’accueil toutes les équipes : - Les équipes des ophtalmologistes d’Aix en Provence. - L’équipe d’ophtalmologie de l’hôpital Pasteur de Nice. - ognaL’équipe de proton thérapie de l’hôpital Lacassagne de Nice."


M.N.