500 à 600 personnes touchées chaque année

Forte de vingt-deux adhérents en avril 2017, l'Association nationale de patients atteints du cancer de l'œil (ANPACO) fédère aujourd'hui 135 personnes depuis le Cantal.

Depuis Pierrefort, Josette Dellis, elle-même atteinte de cette maladie orpheline mal connue est la présidente de l'association. Encouragée par cet élan de générosité, elle propose une rencontre sur le mélanome Uvéal (cancer de l'œil) avec le docteur Bonnin, onco-ophtalmologiste et référent de Mélachonat, samedi 21 octobre, de 10 heures à midi, au grand auditorium de la faculté de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Mélanome choroïdien

Les intervenants seront Josette Dellix pour l'ANPACO ; le professeur Bacin, onco-ophtalmologiste et ancien chef de service au CHU de Clermont-Ferrand ; le docteur Bonnin, onco-ophtalmologiste, référent pour le département ; des patients atteints du cancer qui répondront aux questions en connaissance de cause.

Le réseau Mélachonat. L'Institut Curie a été chargé par l'Institut national du cancer (INCa) de coordonner le réseau national sur le mélanome choroïdien qui représente environ 80 % des mélanomes de l'uvée.

Avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, cette tumeur maligne de l'œil la plus fréquente reste rare. La mise en place d'une organisation adaptée permet de garantir aux patients une prise en charge de qualité, partout en France. Ce réseau regroupe huit centres hospitaliers en France.