« Il est important de sensibiliser les médecins, les spécialistes, les pharmaciens afin qu'ils connaissent ce cancer et puissent orienter le patient vers cet examen qui est le seul à en permettre le diagnostic », explique Josette Dellis.
3 Un référent en Auvergne. Il existe, en France, huit centres référents pour le mélanome uvéal, fédérés par le réseau Mélachonat créé par Laurence Desjardins, onco-ophtalmologiste à l'Institut Curie. Dans notre région, l'onco-ophtalmologiste référent est Nicolas Bonnin, exerçant à Cournon d'Auvergne.
4 Le soutien des patients. Outre l'information et la prévention, l'Anpaco qui compte déjà 137 adhérents, a pour vocation le soutien financier des patients. Avances de frais médicaux, démarches pour obtenir les remboursements, frais de déplacements (compte tenu de la prise en charge dans seulement deux centres en France).
Une maladie diagnostiquée grâce au fond de l'œil
5 Une conférence à Clermont-Ferrand. Pour tout savoir sur ce cancer de l'œil, l'Anpaco organise une conférence grauite, samedi 21 octobre, de 10 heures à midi, dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand avec le professeur Franck Bacin, ancien chef du service d'ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand et de Nicolas Bonnin, onco-ophtalmologiste à Cournon.
Michèle Gardette - La Montagne