L'association nationale des patients atteints de cancers de l’œil récompense le Centre Jean-Perr

Depuis 2017, l’Association nationale des patients atteints de cancers de l’œil (Anpaco) informe et aide les malades et leurs proches. Elle soutient aussi la recherche et a remis, mardi 21 janvier, un chèque de 5.000 euros au centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, pour récompenser le projet Melriv.

Le mélanome oculaire, dont 500 à 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, est considéré comme une maladie rare. Les recherches menées au centre Jean-Perrin de Clermont-Ferrand, dans les services de médecine nucléaire et d’ophtalmologie, pour trouver de nouvelles stratégies de traitement de cette maladie, ont ouvert la voie de la radiothérapie interne vectorisée.

Une innovation majeure à l’échelle mondiale et porteuse d’espoirs, que le docteur Jacques Rouanet, dermatologue de formation, a présentée, mardi soir, en annonçant que « l’essai clinique de Melriv 1 a débuté en décembre sur un premier patient présentant un mélanome oculaire ».

L'efficacité anti-tumorale en cours d'étude

En s’appuyant sur des études précliniques déjà réalisées, les chercheurs ont maintenant pour objectif d’évaluer l’efficacité anti-tumorale, contre un mélanome métastasique, d’un radiopharmaceutique. Pour soutenir cet important projet, le conseil scientifique de l’Association nationale des patients atteints de cancers de l’œil (Anpaco) vient de remettre un chèque à cette équipe de recherche du centre Jean-Perrin. Au cours de cette réunion, la présidente, Josette Dellis, a évoqué sa propre expérience de la maladie, en 2003, et trois autres patientes sont venues apporter aussi leur témoignage, parfois très émouvant.

Reconnue d'utilité publique.

Créée en 2017 sur demande de l'Institut national du cancer (Incan), l'Anpaco est basée à Pierrefort, dans le Cantal, et est reconnue d'utilité publique depuis 2018. Son conseil scientifique est composé du professeur Xavier Durando, du professeur Franck Bassin et du professeur Jean-Daniel Grange. Elle fait partie du réseau Mélanochat, qui compte huit centres en France, dont celui de Clermont-Ferrand. L'association apporte une aide aux patients, les informe, les oriente, les accompagne dans leurs démarches, et soutient la recherche pour traiter les cancers de l'œil. Elle participe aussi au financement d'équipements.