Pourquoi la Traversée blanche, organisée cette année à Neuvéglise (Cantal), est-elle une randonnée h

Forte de son record de participation établi l’an passé à Ruynes, la Traversée Blanche repart pour une quatorzième boucle, le 23 février, à Neuvéglise. Mais pourquoi attire-t-elle autant ?

1.220 participants. L’an passé, à Ruynes, la Traversée blanche a battu son record de fréquentation, avec un nombre de participants qui en fait clairement une randonnée hors normes. Et qui fait dire à Jérôme Payrat, qui au sein de l’OMJS apporte le support logistique à la manifestation :

"Chaque fois on se dit qu’on ne peut pas faire plus… et on fait plus".

Pourquoi un tel succès ? Pour ce qui est de l’an passé, la météo a joué. Plus facile d’attirer du monde pour marcher un jour de printemps anticipé que par le froid mordant qui avait entouré l’édition précédente aux Ternes…

Par sa date

Le calendrier compte, aussi, si on en croit Jacques Lacoste, de l’ASN15, association créatrice de la Traversée : « Certes, la date qu’on a adoptée fait que la météo est très aléatoire, il peut neiger, pleuvoir, ou faire très beau… Mais c’est aussi un moment ou on est la seule randonnée. Pendant l’hiver, les gens n’ont eu que peu d’occasion de marcher, et ils attendent la Traversée blanche. »

Par sa générosité

Le concept de la manifestation est aussi un ingrédient essentiel de cette recette à succès. Car pendant la Traversée, on fait un effort pour soi, comme pour les autres.

« L’idée originale de Didier Mauranne, reprend Jacques Lacoste, était que les gens qui peuvent faire du sport en fassent au profit de ceux qui en sont privés. D’où le soutien, chaque année, à une association soutenant les personnes handicapées, avec l’idée de pouvoir faire accéder ces derniers au sport. Au fil du temps, on a un peu varié de cette ligne sportive. »

Mais la générosité est restée. Les organisateurs prenant en charge tous les frais de la manifestation, l’ensemble des dons, libres, récoltés le jour de la marche sont reversés à une association. Cette année, ce sera l’ANPACO.

Elle-même atteinte d’un cancer de l’œil, Josette Delis a créé cette association sur sollicitation du docteur Bonnin. « Il m’avait demandé si je pouvais témoigner de mon expérience auprès de malades pour les aider à surmonter leur anxiété. J’ai accepté, et vite, il m’a demandé si je ne pouvais pas créer une association… Ce qui n’est pas la même chose. Mais face au besoin, et parce que l’équipe à la tête d’une association dédiée ne s’en occupait pas, j’ai fait le choix de m’engager. » Pour des rétinographes à Pierrefort et Mauriac Une telle association était essentielle pour des patients en grand besoin de soutien. Car, non contents d’être atteints d’une pathologie rare, ces derniers ne peuvent se faire soigner qu’à Nice ou Orsay. « Et se faire rembourser ses frais de transport est un vrai parcours du combattant. » L’association, forte aujourd’hui de 233 adhérents, œuvre ainsi en ce sens, comme pour le soutien psychologique des patients. Mais pas seulement. Ainsi, l’ANPACO a déjà aidé le centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, à hauteur de 5.000 €, pour le soutien des patients et ses projets de recherche. Mais aussi co-financé, à hauteur de 2.000 €, l’achat d’un rétinographe à la maison médicale de saint-Flour. Afin que Karine Lacroix-Chastang, orthoptiste, puisse réaliser des fonds de l’œil, et ainsi accélérer le diagnostic des pathologies comme le confort des patients. « Aujourd’hui, on aimerait pouvoir aider Pierrefort à se doter d’un tel rétinographe, reprend Josette Delis. Le même genre de projet est aussi en réflexion sur Mauriac. Aussi, nous souhaiterions soutenir financièrement des jeunes qui réalisent des thèses en ophtalmologie. On espère que la belle chance qui nous est offerte par la Traversée blanche pourra nous aider en ce sens. »

Par son renouvellement

Enfin, la Traversée blanche plaît aussi parce que chaque année, on découvre un nouveau pan du territoire. En boucle, depuis l’an passé, l’itinérance d’une commune à l’autre ayant été abandonnée pour alléger l’organisation. Après Ruynes, dimanche 23, ce sera au tour de Neuvéglise d’être visitée. L’occasion de découvrir, selon ses moyens physiques, via des tracés de 4, 8 et 10 km, la commune. Et d’aider, selon ses moyens, une association « à la portée nationale, mais qui mène des actions essentielles sur notre territoire » précise Joël Charbonnel, le président d’ASN15.

Les parcours Départ et arrivée depuis la salle polyvalente de Neuvéglise, pour trois boucles de 4, 8 et 10 km.

Les horaires Inscriptions de 13 h 30 à 14 h 30, à la salle polyvalente. Protocole et remise des dons au même lieu, de 16 h 30 à 17 heures.

Dons Ils sont libres et anonymes, et se font sur place, au moment de l’inscription.

Renseignements Auprès de l’OMJS. Tél. 04.71.60.16.00. mail : omjsstflour@gmail.com. Sites : omjs ou asn15

Sources: La Montagne édition St-Flour du 15/02/20 - Lien -