La présidente de l’Anpaco a reçu la médaille de la ville

La présidente de l’association nationale des patients atteints de cancers de l’œil, Josette Dellis, a reçu la médaille de la ville pour son action et son dévouement.

Josette Dellis, résidente de la commune et présidente fondatrice de l'Association nationale des patients atteints de cancers de l'œil (Anpaco), dont le siège est à Pierrefort, a reçu des mains de Louis Galtier la médaille de la ville, geste de reconnaissance de la commune pour la réussite de l'un des siens.

Née en 1940 à Aurillac, Josette Lafortune a épousé Jacques Dellis en 1963. Mère de trois enfants, elle a toujours été très active, participant au conseil municipal dans toutes les villes où elle a vécu et exerçant le métier de conseillère principale d'éducation dans des zones d'éducation prioritaire (Zep).

Le couple a choisi de passer sa retraite à Pierrefort. En novembre 2016, à la demande du docteur Nicolas Bonnin, son ophtalmologue, et de Frédéric Mouriaux, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Rennes, Josette Dellis a accepté de créer une association destinée à faire connaître le cancer de l'œil, une maladie qui touche six personnes sur 1 million dont elle a elle-même été victime.

Anpaco a pour objectif de renseigner, informer et soutenir les patients et leur entourage. La création de l'association a été effective début mars 2017. Elle a été reconnue d'intérêt général et a contribué, en 2019, à l'achat d'un rétinographe à Saint-Flour. Cette année, elle a pour projet, grâce à diverses contributions dont celle de la municipalité de Pierrefort, d'équiper un camion avec le même appareil qui permet la détection du cancer de l'œil.

C'est cette action et ce dévouement envers les autres d'une femme passionnée, Pierrefortaise d'adoption, que la municipalité a voulu honorer en lui décernant la médaille de la ville au cours d'une cérémonie émouvante en présence des membres du conseil municipal, de sa famille et de ses amis.

Source: La Montagne - 21 mars 2020