Ce qu’il faut retenir de l’A.G. du 1er Juillet 2023

C’est :

La présence d’une cinquantaine de personnes : élus de Pierrefort et des environs ainsi que de nombreux adhérents de la Commune élargie ; mais, également des couples venus d’Ambert, de Chamalières, de Mauriac avec un patient adhérent qui apportera son témoignage au cours de la rencontre.

La réception de nombreux contacts téléphoniques et d’importants courriers aussi bien d’élus ou anciens élus que des patients adhérents ou simples adhérents. Car, l’ANPACO est soutenu par 350 personnes.

Un des courriers important reçu et signalé par la Présidente : Madame DELLIS, fut celui de Monsieur le Professeur Norbert IFRAH : Président de l’Institut National du Cancer qui se manifesta pour s’excuser de ne pouvoir participer à cette A.G. En effet, c’est pour répondre à l’exigence de l’INca vis-à-vis des réseaux de maladies orphelines ou maladies rares que la Présidente a créé l’ANPACO.

Les aides financières apportées entre 2017 et 2023 se sont élevées à 51.782,43€ pour aider à l’équipement d’un rétinographe sur Saint-Flour et équiper Pierrefort d’un rétinographe. Pour aider à la recherche sur Clermont-Ferrand : Centre Jean-Perrin, ainsi que pour l’Institut Curie sur Paris.

Cette somme à laquelle il faut ajouter les charges courantes provient des généreux donateurs ; à savoir : les différentes Mairies proches de Pierrefort, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, d’Atol-Opticiens, La Traversée Blanche, Centre Ophtalmologique du Zénith, Centre France, Utile, Théa-Laboratoires ; sans oublier les patients-adhérents et les Adhérents qui ajoutent, bien souvent, un complément à leur adhésion de base.

Puis, fut largement expliqué l’injustice faite aux infirmières qui attendent que le décret leur permettant d’être rémunérées au même titre que les orthoptistes soit appliqué. En face de ce problème qui pénalise, en premier la Commune de Pierrefort, de nombreux courriers émanant de Monsieur le Maire de Pierrefort, de Monsieur le Président du Conseil Régional, du Sénateur et du Député du Cantal, et de la Présidente furent adressés à plusieurs membres du Gouvernement afin de débloquer cette situation. Des réponses sont attendues.

Quitus est donné à la Présidente pour ce bilan moral.

Le Trésorier : Monsieur DELLIS, présenta les comptes de l’année 2022.

Le Commissaire aux comptes : Monsieur PELISSIER, fit son rapport en demandant de donner quitus au trésorier.

Quitus fut donné au Trésorier pour son bilan financier.

L’Assemblée Générale étant terminée la parole est donnée à :

Monsieur Jean-Dominique BERRANGER : Patient-adhérent, qui donna son témoignage : témoignage très apprécié et qui se trouve sur le site de l’ANPACO.

Conférences attendues :

Monsieur le Professeur émérite : Franck BACIN, comme annoncé, développa le problème de la myopie qui devient de plus en plus inquiétante.

Monsieur le Professeur émérite : Jean-Daniel GRANGE, quant à lui, développa le côté scientifique de la maladie appelée « rétinopathie-diabétique » ainsi que les problèmes liés à celle-ci, sachant qu’elle frappe de nombreuses personnes dans notre région.

La matinée se termine à 13h.

Afin de remercier les deux Professeurs (bénévoles) qui font partie du Conseil Scientifique de l’ANPACO et qui sont venus de Clermont-Ferrand et de Lyon les membres de l’association : Mesdames COUDY ET GLANDIERES : Secrétaire de l’association , leur ont remis quelques produits de notre terroir.

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir bénéficier, sur Pierrefort, de « l’autorité scientifique » de ces deux Professeurs.

Pour le repas préparé par la Famille CHARBONNEL : Restaurateur de Pierrefort, 35 personnes se sont retrouvées. Repas très apprécié du fait de la qualité des mets, de leur présentation ; et, de la convivialité.

Deux rendez-vous furent pris par Madame DELLIS auprès de l'ophtalmologue Dr BONNIN de Clermont-Ferrand : membre du Conseil Scientifique de l’ANPACO, pour les personnes nécessitant un examen plus approfondi.