top of page

Compte-Rendu d'examen du fond d'oeil lors de l'AG de l'ANPACO

Nous pouvons remercier les Prs GRANGE et BACIN pour leur travail en bénévolat; effectué avec le rétinographe lors de l'Assemblée Générale de 2024.


Josette DELLIS

Présidente - Fondatrice


 

12 octobre 2024 - ANPACO – PIERREFORT –

Compte rendu des examens du fond d‘œil (FO) faits à Pierrefort le 12 octobre 2024, dans l’après-midi qui a suivi l’Assemblée Générale, avec le rétinographe de marque EDC LAMY (AXSDRME 100- Rétinographe DRS plus) monté sur table MD1, installé au Cabinet Infirmier et propriété de la commune de Pierrefort depuis le 5 juin 2021 (Don de l’ANPACO).

 

 

Au Cabinet d’infirmières 1 Rue du Salzet – 15230 PIERREFORT (15h à 19 h).

Présents : Mme Josette DELLIS, Présidente, Monsieur le Professeur Emérite Franck BACIN du CHU DE Clermont-Ferrand, Monsieur le Professeur Emérite Jean-Daniel GRANGE du CHU DE LYON, tous deux membres d’Honneur ainsi que du Conseil Scientifique de l’ANPACO, également Monsieur le docteur Patrice CHAUVET, médecin généraliste à Pierrefort, actuellement retraité, ainsi que Madame Elodie SANSON, infirmière du cabinet infirmier de Pierrefort.

 

 

Je, Soussigné certifie que 11 personnes ont pu bénéficier d’un examen par le rétinographe cité ci-dessus, sans collyre mydriatique instillé au préalable, au cours de l’après-midi.

 

 

Les chiffres d’âge des 11 volontaires examinés étaient respectivement de :

73, 52, 67, 73, 64, 64, 64, 57, 72, 73 et 84 ans.

En bleu l’âge d’un volontaire ayant un fond d’œil normal.

En vert souligné sont figurés les âges de 3 autres ayant des lésions oculaires préalablement connues.

En gris noir les âges de 7 autres chez lesquels l’examen au rétinographe a permis la découverte de lésions du FO plus ou moins méconnues du patient.

 

 

1.     FOND D’ŒIL NORMAL

(En bleu son âge : 52 ans).

Il est notable de constater que seulement 1/11 de ces personnes avaient un fond d’œil parfaitement normal : une femme de 52 ans ayant eu un FO (Fond d’œil 1 an plus tôt).

 

 

2.     LESIONS OCULAIRES CONNUES

(En rouge leurs âges : 67, 73 et 84 ans).

  L’homme de 67 ans est un patient traité pour mélanome choroïdien inféro--nasal de l’œil droit, par protonthérapie, dix ans plus tôt. Son état oncologique est parfaitement stable, avec une cicatrice tumorale ancienne et contrôlée. Des contrôles hépatiques échographiques ou par IRM semestrielles sont régulièrement faits.

 

 L’homme de 73 ans est porteur d’une pathologie maculaire connue et suivie, à type de trou maculaire comportant un élargissement de l’entonnoir fovéolaire associé à de nombreuses drusen du pôle postérieur tout autour de l’aire maculaire. La dernière mesure de l’acuité visuelle ayant montré un score de 03/10 avec correction optimale. La dernière OCT (Tomographie oculaire computérisée) maculaire datant de décembre 2023. On conseille un nouvel examen fonctionnel et tomographique de l’œil gauche, le patient étant porteur de métamorphopsies devenues gênantes (déformations des lignes droites).

 

 La femme de 84 ans est également une patiente traitée pour mélanome choroïdien nasal supérieur de l’œil droit traité par curiethérapie vingt ans plus tôt. Son état oncologique est parfaitement stable, avec une cicatrice tumorale ancienne et contrôlée. De nombreuses cicatrices de photo coagulation en périphérie nasale supérieure, entourent la cicatrice tumorale. Des contrôles hépatiques échographiques ou par IRM semestrielles sont régulièrement faits.

 

3.     LESIONS OCULAIRES DECOUVERTES

(En gris noir leurs âges : 73, 73, 64, 64, 64, 57, 72ans)

Ce sont 7 personnes qui ont bénéficié grandement de l’examen rétinographique, du fait de la découverte de lésions du fond d’œil (FO) au préalable inconnues, et surtout asymptomatiques :

 

La femme de 73 ans, amblyope de l’œil gauche (malvoyance fonctionnelle à fond d’œil normal) présentait sur cet œil gauche de nombreuses drusen péri maculaires méconnues d’elle, alors qu’elle a eu un examen du fond d’œil un an plus tôt. Heureusement ce type de lésions prédisposant à une dégénérescence maculaire se situent sur son œil malvoyant, mais incitent à la prudence et au contrôle du bon œil régulièrement. Ce qui lui a été conseillé.

 

Une autre patiente du même âge (73 ans), ayant eu également un examen du fond d’œil un an plus tôt présentait de même des drusen (lésions rétiniennes stigmatisant une souffrance des échanges entre rétine et choroïde sur sa rétine oculaire droite mais heureusement périphériques (à distance de la macula) et peu nombreuses.

 

Une femme de 64 ans n’ayant jamais eu d’examen du fond d’œil et porteuse d’iris clairs (fragilité supérieure vis-à-vis du risque de mélanome oculaire) s’est trouvée être également porteuse de drusen nombreuses péripolaires postérieures sur ses deux rétines. Ici également un nouvel examen du fond d’œil est conseillé à la fois du fait du risque de dégénérescence maculaire mais aussi de mélanome irien ou choroïdien.

 

Un homme du même âge (64 ans), traité pour hypertension artérielle (HTA) et hypercholestérolémie et porteur d’iris clairs, présentait à l’examen du fond d’œil un rétrécissement des calibres artériels bilatéral témoignant de son état de vulnérabilité artérielle induit par l’HTA. On a conseillé un FO annuel et une autosurveillance tensionnelle. La faible pigmentation irienne exposant également à un risque de m mélanome oculaire.

 

Son jumeau (64 ans) traité pour un diabète de type 2, non insulino-dépendant, depuis 3 années, et une HTA, était porteur d’une myopie forte, et d’une rétine entièrement dépourvue de micro-anévrysmes diabétiques. Le conseil d’un FO annuel a été donné, surtout pour la surveillance des risques rétiniens induits par l’HTA. En sachant que la myopie forte a un effet protecteur vis-à-vis du développement de lésions rétiniennes diabétiques.

 

Un homme de 57 ans, consommateur avoué d’alcool et de tabac, et n’ayant jamais eu de FO présentait un élargissement du reflet central artériel bilatéral et notable sur ses deux rétines. La notion d’un traitement existant pour une HTA connue, ne nous a pas empêché de conseiller et l’arrêt des consommations de toxiques, et de faire une autosurveillance de la tension la plus régulière que possible car l’examen du FO traduisait une HTA mal équilibrée.

 

Un homme de 72 ans, diabétique de type 2 non insulino-dépendant depuis 12 ans et traité pour HTA également, ayant eu un examen du FO fin janvier 2024, ne présentait aucune anomalie micro anévrysmale diabétique rétinienne. A été noté également un élargissement du reflet central artériel bilatéral sur les deux rétines, témoignant d’une HTA sévère et mal contrôlée, pour laquelle on a conseillé une autosurveillance tensionnelle.

 

***********

En conclusion, et à la suite de l’expérience des 3 années 2022, 2023 et 2024, je formule les remarques suivantes à Madame la Présidente de l’ANPACO, Madame Josette DELLIS :

-         La qualité des images est excellente, très proche de la réalité des couleurs du fond d’œil.

 

-         Il est possible, par les programmes du rétinographe EDC LAMY (AXSDRME 100- Rétinographe DRS plus) monté sur table MD1, et sans dilatation pupillaire préalable de faire à la fois des clichés du pole postérieur de l’œil, incluant macula, origine du nerf optique (papille), et vaisseaux rétiniens principaux, temporaux et nasaux, ainsi que de la rétine extra centrale, dite péripolaire postérieure, mais seulement rétro équatoriale cependant.

 

-          Un programme complémentaire peut être rajouté sur cette instrumentation permettant la visibilité au-delà de l’équateur rétinien, également sans dilatation pupillaire préalable, rendant l’instrumentation encore plus efficace, bien que ne pouvant remplacer l’examen du FO par le médecin ophtalmologiste.

 

 

-         La découverte de lésions à caractère pathologique chez plus que 50% des personnes examinées, au titre d’un examen à caractère systématique, devrait induire le ministère de la Santé à faire se multiplier ce type d’examen, très simple, chez tout un chacun. Ceci sans obligation de le limiter aux personnes diabétiques.

 

-         L’existence de déserts médicaux gravement étendus en France, la facilité de réaliser cet examen pas seulement par les orthoptistes, mais aussi par toute infirmière (cette possibilité étant déjà inscrite dans le décret) devrait faire mettre en place sa cotation à la NGAP et sa prise en charge par la Sécurité Sociale, permettant une juste rémunération également de l’infirmière ayant exécuté une rétino photographie du FO. 

 

-         C’est ainsi que cette instrumentation, positionnée au cabinet d’infirmières de PIERREFORT depuis désormais 3 années (samedi 5 juin 2021…) n’a malheureusement pas encore été utilisée pour des raisons purement administratives. Ceci d’autant plus qu’une lecture ultérieure par le médecin ophtalmologiste demeure légalement obligatoire et est déjà parfaitement opérationnelle avec un ophtalmologiste de Clermont-Ferrand.

 

-         Il faut enfin ajouter l’absolue nécessité de mieux dépister le mélanome irido-cilio-choroïdien oculaire, tumeur rare il est vrai (500 nouveaux cas en France par an), mais tumeur infiniment plus grave (20 à 50% de mortalité à 5 ans par métastases hépatiques) que le mélanome cutané (5 % de mortalité à 10 ans par métastases ganglionnaires), et dont le diagnostic est en général précoce.

 

Ainsi l’extension administrative de la photographie du fond d’œil, à des mains extra praticiennes ophtalmologistes, (ce qui existe déjà avec les orthoptistes mais doit être étendu au corps infirmier) et non limitée au dépistage de la rétinopathie diabétique, apporterait un complément d’information majeur au corps médical, et un soin supplémentaire à la population, logiquement rendu possible aujourd’hui par l’avancée de la technologie. Son faible cout devrait être enfin un argument décisif.

 

Professeur Emérite Jean-Daniel GRANGE (CHU de Lyon)

Lyon, le 28 octobre 2024

 

 

Avec la collaboration clinique et diagnostique du Professeur Emérite Franck BACIN (CHU de Clermont-Ferrand) ainsi que l’aide attentive et physique du Dr Patrice CHAUVET, et de Madame Elodie SANSON.




Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document au format PDF


Comments


bottom of page