top of page

Témoignage #120

  • ANPACO
  • 29 oct.
  • 2 min de lecture

Cet été, suite à un simple contrôle de ma vue, l’ophtalmologiste découvre une anomalie dans mon œil gauche. Après plusieurs examens en urgence effectués en juin 2025 auprès de mon ophtalmologiste à Marseille et les médecins à l’Hôpital Pasteur à Nice, le diagnostic est tombé : un carcinome intraoculaire.


Tout s’est alors enchaîné très vite. Les équipes médicales ont décidé d’une énucléation en urgence pour éviter toute propagation en octobre 2025. En l’espace de quelques semaines, j’ai dû accepter l’idée de perdre un œil.


Le choc a été immense pour moi mais également pour mes proches. J’ai décidé de continuer à avancer, à travailler, et à m’adapter à cette nouvelle situation dont je ne connaissais rien.


J’ai dû accepter cette nouvelle situation ! La réadaptation s’est imposée et l’adaptation parfois difficile. J’ai appris à réapprivoiser mon quotidien et mon environnement : prendre les transports en commun et laisser pour un temps ma voiture en centre-ville de Marseille, réapprendre à conduire petit à petit sur les grands axes, marcher en évitant les obstacles, travailler sur mon ordinateur, bref percevoir le monde avec un seul œil.


Au hasard d’une conversation avec une amie, j’ai découvert l’existence l’ANPACO et je me suis rapprochée de la Présidente, Madame DELLIS.


Face à la solitude lors de cette nouvelle étape de vie cet été, la découverte de l’ANPACO a été source de réconfort : il existe, malheureusement, d’autres personnes dans mon cas. Car au-delà de la découverte de ce cancer et de ses conséquences, on se retrouve démuni, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse malgré un soutien important des médecins et de l’équipe médicale à l’Hôpital Pasteur à Nice.


Je suis donc très heureuse de voir les actions importantes menées par cette association et je remercie Madame DELLIS pour son écoute attentive.


P.C.

 
 
 

2 commentaires


Vivi
09 nov.

Bonjour,

Cet automne suite à un simple contrôle de ma vue, on m a découvert un mélanome choroidien à l oeil gauche, quand on ne s y attend pas c est tres compliqué, heureusement j ai eu un professeur sur Aix en provence et un médecin sur Nice fabuleux qui ont pu m expliquer comment ça aller se dérouler, dans un premier temps un contrôle tous les 3 mois et si dégradation on avisera avec une protonthetapie voir enucleation.

Je me pose beaucoup de questions quand à mon avenir professionnel, car je suis infirmière de coordination pour l had. Sachant que mon œil droit ne voit pas tres bien myopie depuis mon enfance. Je me suis renseignée et il semblera…


J'aime

Pascale Heuzel
04 nov.

Je suis sensible à votre témoignage. J'y vois votre solitude, et aussi un espoir, celui de parvenir à établir une nouvelle relation à notre environnement, aux personnes et aux choses qui nous entourent, avec la difficulté que cela comporte.

Je vous transmets mon énergie et ma pensée solidaire.

Pascale

J'aime
Copyright © ANPACO 2018 | Mentions légales | Création Guillaume Suarez 1formatiK
avec les documents transmis par Mme Dellis, Présidente de l'association
  • Facebook Social Icon
bottom of page