Témoignage #43 : Carte de stationnement pour handicapé

Avez-vous rencontré le problème évoqué ci-dessous par Mme K.D. que je viens de recevoir?

"... je suis étonnée de la décision de la MDPH suite à mon énucléation de l'œil gauche le 29 janvier 2021. J'ai reçu hier la décision qui me refuse la carte de stationnement handicapé. Je voudrai savoir si des personnes de l'association avaient eu le même soucis que moi et s'ils avaient une carte de stationnement handicapé..."

En face de ce problème relaté par cette patiente, je remercie par avance ceux qui se trouvent ou sont confrontés à ce problème; car je ferai une démarche auprès de notre médiatrice nationale, Mme BOUR, afin de connaître éventuellement les démarches à faire.

Dans l'attente de vous lire.

Josette DELLIS

Présidente - Fondatrice

Suite à cet appel, une lectrice nous a fait passer le guide des éligibilités pour les décisions prises dans les MDPH ainsi que son témoignage:

"Bonsoir Madame,

Je me permets de vous écrire car je travaille dans une Mdph en tant qu’infirmière évacuatrice ( en autre j’évalue les demandes de CMI I ,CMI S , AAH, RQTH…) L’obtention de la carte de stationnement est soumise à des critères déterminés par la CNSA.

En effet, sauf cas très très particulier ( l’enucleation n’en fait pas partie malheureusement) , pour obtenir la carte de stationnement il faut que le périmètre de marche soit inférieur à 200m ou besoin d une aide technique ou d une aide humaine pour les déplacements en extérieur ( taux d’incapacité >80% dans ce cas) entre autre…

Je vous joins le texte officiel que nous appelons à la MDPH « notre guide barème ».

Je vous laisse mon téléphone si vous souhaitez me joindre pour plus de renseignements comme les taux d’incapacité.

Je suis moi même atteinte d’un mélanome choroïdien découvert en avril 21 pour mes 39ans… et d’ailleurs je souhaiterai adhérer à l’association."

A.P.